Home » L'avis du spécialiste » Pourquoi retourner le matelas ?

Pourquoi retourner le matelas ?

Posté dans : L'avis du spécialiste

3 bonnes raisons de retourner son matelas

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, vous le faite peut-être déjà plus ou moins régulièrement… mais pourquoi ? Aujourd’hui, le spécialiste de vos nuits vous explique pourquoi il est important de retourner votre matelas régulièrement et quels bénéfices vous allez en tirer.

1 – Prolonger la vie de votre matelas

Nous avons tous tendance à dormir au même endroit. Dans un couple, les morphologies sont différentes mais il est fréquent que chacun se couche toujours du même côté. Par conséquence, il est logique que l’usure du matelas ne soit pas uniforme : il est évident qu’il s’use plus sur les zones sollicitées que sur les autres. Par conséquent, le fait de retourner le matelas régulièrement va permettre de répartir mieux l’usure et donc d’éviter que ça durée de vie ne soit raccourcie.

2 – Assurer l’hygiène de votre literie

Nous avions abordé le sujet lors d’un précédent article, il est indispensable de nettoyer et d’aérer régulièrement votre literie afin d’éviter l’accumulation de poussière et la prolifération des acariens, facteurs d’allergies.

Retourner le matelas, c’est déjà une bonne occasion de faire un petit nettoyage en passant un petit coup d’aspirateur sous le lit mais aussi sur le matelas directement.

Surtout, retourner votre matelas va permettre de faciliter sa ventilation et son aération, indispensable au maintien d’une literie saine. Attention, cela ne dispense pas d’aérer régulièrement la chambre.

3 –  Améliorer votre confort et la qualité de votre sommeil.

Tout d’abord, la meilleure répartition de l’usure va permettre d’optimiser la qualité de votre matelas et donc votre confort de façon durable. Mais surtout, il existe de nos jours de nombreux modèles qui sont conçus avec 2 faces de couchages différentes : une face été et une face pour l’hiver.

Le rôle de la face été étant de permettre une meilleure évacuation de la transpiration pour conserver une sensation de fraîcheur, celui de la face hiver étant de permettre de conserver et de mieux délivrer la chaleur.

Comment retourner un matelas ?

Maintenant que vous savez pourquoi il faut le faire, voici quelques conseils sur la manière de le faire.

Passé les 3 premiers mois de la vie de votre matelas qui nécessite d’être retourné régulièrement afin qu’il se mette bien en place, il est ensuite conseillé par la plupart de nos partenaires fabricants de retourner le matelas au moins 4 fois par an. Le plus simple est de procéder à cette manipulation à chaque changement de saison.

Un matelas, ça se retourne de différente façon : on va inverser les faces, mais on va aussi inverser le sens tête et pied.

Voici ce que nous vous conseillons :

En Janvier : inversion tête et pied

En Avril : changement de face (passage en face été si votre matelas est double face)

En juillet : inversion tête et pied

En Octobre : changement de face (passage en face hiver pour les matelas double face)

A titre indicatif, pour les matelas dotés d’une face hiver et d’une face été, il est de convention que l’étiquette « bandeau » du fabricant soit apposée sur la face hiver. C’est un usage respecté par la majorité des fabricants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *